UDIRS 80 : Toutes et tous à Paris le 2 décembre 2021 pour les pensions, la santé et les services publics

Rédigé par Solidaires80 - - Aucun commentaire

Les membres du bureau de l'UDIRS80 appellent l’ensemble des retraités de la Somme à manifester intersyndicalement (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble et solidaires) le 2 décembre 2021 à Paris (départ de la place Denfert Rochereau à 13h30, arrivée à 16h, place des Invalides) à propos du pouvoir d’achat en berne, la Sécurité Sociale à améliorer, les Services publics à préserver (voir ci-dessous l’appel).  

Un car est prévu depuis plusieurs villes (coût minimum = 5€) Merci de reserver auprès de votre organisation.

- Friville-Escarbotin 8h30 place de la mairie

- Abbeville 9h15 théâtre

- Longueau 10h place de la mairie

- Roye 10h45 péage autoroute

Communiqué UDIRS 80 : Défense des retraites

Rédigé par Solidaires80 - - Aucun commentaire

La période de pandémie a empêché un certain nombre de mobilisations pour défendre les retraites.  

Cependant celle du 31 mars dernier à Amiens comme partout ailleurs en France à l’initiative non seulement du syndicat des retraités de Solidaires mais aussi, dans le cadre du groupe des 9 (CGT, FSU, FO, CGC, CFTC, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires), a rassemblé plus de 20.000 personnes sur une centaine de mobilisations à Paris et dans différentes villes de province…

Le pouvoir d’achat était au centre des préoccupations : Pour mémoire, les retraité(e)s ont perdu l’équivalent d’un mois de pension sur une année depuis la dernière décennie (de 2008 à 2019 !). 

La pétition « pour un pouvoir d’achat des retraités qui soit réévalué » peut continuer à être signée ici : http://chng.it/jkftqJgtqp

La faiblesse des moyens alloués à l’hôpital et l’insuffisance de prise en charge de la perte d’autonomie étaient aussi un des thèmes revendicatifs de cette mobilisation, c’est pourquoi le groupe des 9 de la Somme a demandé à être reçu par l’Agence Régionale de Santé.

L’union nationale Interprofessionnelle des retraités de Solidaires  faisant un bilan de la dernière mobilisation, la volonté de lutter contre l’âgisme, un point sur le « Haut Conseil de l’âge », l’organisation des EHPAD, le point des salaires des aides à domicile et une rubrique « Les vieux se rebiffent » (voir la tribune dans Marianne sur le lien intitulé « ICI » en page 2/2 de la note en pièce jointe) avec l’intervention de Gérard Gourguechon, le secrétaire national du syndicat Solidaires des retraités

Enfin, il est possible de se rencontrer à l’occasion d’une réunion du bureau ouverte à tous, mardi 15 juin à 10h (jusque 12h) au local de Solidaires, 3 et 5 rue Godris à Amiens afin de partager les préoccupations actuelles à propos des retraites…

Pour contacter l'Union Départementale Interprofessionnelle Des Retraites Solidaires (UDIRS 80) rdv sur l'annuaire

 

Communiqué UDIRS 80 : bilan de l’appel du groupe des 9 organisations de la Somme à manifester pour préserver les retraites de ce début du mois d’avril

Rédigé par Solidaires80 - - Aucun commentaire

Reçus à la Préfecture et chez Mme Delpirou députée LREM d’Amiens, la délégation du groupe des 9 de la Somme a rappelé : 

 

1)    Le besoin de revaloriser les pensions sur le salaire moyen et le rattrapage des sommes perdues (un mois de pension par an de perdu depuis la dernière décennie et rien que 5,5% de perdu depuis l’ère de Mr Macron en 2020 !). L’augmentation des pensions sera seulement de +0,4% en 2021 alors que le coût de la vie augmentera de plus de 3% pour l’énergie, voire de + 6% pour les produits consommables ! 

 

2)    La nécessité de faciliter l’accès aux services hospitaliers sans barrière d’âge et d’améliorer les conditions de vie dans les EHPAD ainsi que l’aide à domicile. Il reste dommage que le gouvernement actuel comme les précédents n’aient pas anticipé en ne gérant le domaine de la santé qu’en terme comptable austère et en supprimant des lits…

 

3)    La possibilité de vacciner toutes les personnes sans « passe-droit ». A ce propos 18 centres de vaccinations seront mis en place à terme dans la Somme et un vaccinodrome au « Zenith » d’Amiens dès mi-mai 2021, avec en sus des centres de vaccinations éphémères en Baie de Somme. Dans un avenir immédiat, la CPAM devrait solliciter les derniers des plus de 75 ans pour se faire vacciner. Tous ces dispositifs seront-ils suffisants face au plus fragiles, quand on voit qu’il faut « se débrouiller » individuellement pour se faire vacciner ! Enfin, la critique reste de rigueur quant à la fabrication des vaccins laissée aux mains d’entreprises privées qui s’enrichissent au lieu qu’elle soit confiée au service public des Etats pour avoir un accès équitable et mondial.

 

4)      La cessation des discriminations basées sur l’âge. Les termes : « toutes les vies n’ont pas le même prix, il faut sacrifier le passé au profit de l’avenir » sont plus que jamais à rejeter ! Un ministère voire un secrétariat d’Etat dédié aux personnes âgées est plus que nécessaire !!

 

En conclusion, continuons de nous battre pour préserver nos retraites en signant la pétition sur le lien https://chng.it/jkftqJgtqp

 

Pour le bureau de l’Union Départementale Interprofessionnelle des Retraités du syndicat Solidaires, 

Evelyne Tournier, membre ; Martine Alexandre, secrétaire adjointe ; Franck Debruycker, trésorier ; Pascal Lacroix, trésorier adjoint ; Marcel Dekervel, secrétaire

 

 

Le communiqué original

Fil RSS des articles de cette catégorie